3 décembre 2010

Post-apocalyptique !



Il y a des jeux comme ça qui vous marquent. Le simple fait d'y repenser nous plonge dans un état à mi-chemin entre la torpeur et la transe, nous évoquant des...hé ho je ne vous sens pas très concentrés. Baldur's gate. Là, c'est mieux. ça fait combien de temps que vous n'avez pas touché à un jeu de rôles proposant des combats au tour par tour, des fenêtres de dialogues avec des lignes et des lignes de choix de réponses toutes différentes et merveilleusement bien écrites ? Un scénario à l'écriture remarquable et un univers cohérent qui implique réellement le joueur  ?
Baldur's gate, oui j'avais compris mais quoi d'autre ? Le premier qui dit Oblivion s'en prend une directe.
Je fais bien sûr allusion à Fallout et Fallout 2 (et surement pas au 3). J'ai découvert ces jeux de rôles avec 9 ans de retard mais je l'admets sans hésiter : ce sont les meilleurs JdR auxquels j'ai pu jouer. C'est simple, quand je joue à Fallout, j'ai l'impression de jouer à un jeu de rôle papier. On se créé un personnage avec de vraies motivations. On joue un rôle, on admire le gigantisme de l'aventure, et on a le sentiment percutant de se sentir vraiment impliqué dans un univers virtuel. Ici, on ne joue pas pour la performance mais pour faire vivre un personnage.





je profite simplement de ce petit billet pour inviter ceux qui n'y ont jamais touché à goûter à ces chefs d'oeuvres post-apocalyptiques. On les trouve à moins de 10€ sur Steam.
Il y a aussi la Fallout Collection, regroupant Fallout 1, 2 et Tactics qui est vendu 15-20€ chez Virgin (si vous avez du bol cela dit en passant).

Ensuite un taré a plongé ses petites mains dans les algorithmes et les lignes de codes pour rectifier les bugs, restaurer des quêtes ou d'autres éléments passés à la trappe lorsque le jeu est arrivé chez nous en 1997 : Restoration project pour Fallout 2
Et puis allez, pourquoi pas un patch non-officiel pour le 1 ?



Et enfin, parce que les écrans full HD LCD ultra flat holographiques 32" ont remplacé nos vieux écrans cathodiques, un patch haute résolution est disponible afin de profiter du jeu sur nos belles palettes : Haute rez pour Fallout 1, et la version Fallout 2.

Il n'y a plus d'excuses, plus d'hésitations. Je voulais aussi vous raconter que pour la première fois de ma vie, suite à une succession de malheureux évènements  indépendants de ma volonté, j'ai été amené à tuer un enfant dans un jeu video. Il m'a fallu mettre le jeu en pause pour vraiment m'en rendre compte. Et beaucoup de temps pour m'en remettre. Voilà pour le petit aperçu de ce que peut procurer Fallout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire