21 février 2013

Chine : quand premium rime avec ultimatum


Zhou est un jeune chinois de 19 ans de la province de Zhejiang. Dans la vie il aime jouer aux jeux-vidéo, aux MMO et emprunter de l’argent à son entourage pour s’acheter des objets premium. 

Le mois dernier, alors qu’il farmait tranquillement sur son free-to-play préféré, Zhou a voulu s’acheter une petite tonne d’équipements valant 6000 yuans (soit 715€) et a donc demandé cette coquette somme à son père. Fou de rage devant le refus de ce dernier,  Zhou s’est alors niché sur le balcon du deuxième étage en menaçant de se suicider et qu’il ne descendrait pas tant que les 6000 yuans ne lui auraient pas été présentés.

Tout ce chahut a bien évidemment attiré les voisins, qui ont alerté la police, lesquels ont essayé de raisonner au mieux le jeune homme pendant que le père se roulait en boule au milieu. Craignant que son fils ne passe à l’acte, le pauvre homme lui a tendu son maigre salaire d’éboueur, soit 2000 yuans (320€). Mais ne se laissant pas avoir par cette futile mascarade, le jeune chinois n’a pas démordu : 6000 yuans ou la mort.

Las de cette négociation stupide et conscients du danger de la situation, la police et les pompiers ont alors décidé d’utiliser les grands moyens pour déloger une fois pour toute la jeune tête brûlée…en récoltant auprès de la foule les 4000 yuans manquants.
Apercevant la somme qu’il avait demandée, Zhou est finalement descendu tranquillement pour arracher l’argent des mains son père avant de vouloir retourner pexer peinard dans sa chambre. 

Cependant rien n’a été déclaré ni sur la suite des évènements, ni sur nombre de baffes qui a suivi l’indignation de la foule devant tant d’indifférence et du coup de pied dans les couilles du père.